Élections régionales
et départementales :
quels enjeux ?

par la FNERR – le 19 Avril 2021 – 

Chères élues, chers élus,

Les élections régionales et départementales approchent à grands pas et auront lieu simultanément les dimanche 20 et 27 juin. Ces élections sont exceptionnelles puisque la campagne électorale et le double scrutin se dérouleront dans un contexte de crise sanitaire. 

Les enjeux de ces élections sont donc multiples, tant d’un point de vue organisationnel que politique. 

La campagne a officiellement commencé le 31 mai dans des conditions particulières en raison de la crise de la Covid-19, ce qui la rend peu aisée. L’«Addendum au mémento aux candidats» édité  par le ministère de l’intérieur précise la possibilité pour les candidats et militants d’avoir une attestation spécifique qui leur permet de se substituer au couvre-feu, notamment pour les opérations  de collage et de boitage. 

Quant aux élections, celles-ci obéiront à des modalités spécifiques liées à la concomitance des deux scrutins ainsi qu’au respect rigoureux des gestes barrières. Afin de préparer ces élections, le ministre de l’Intérieur a adressé le 28 avril une circulaire aux maires précisant les modalités d’organisation matérielle de ces élections, plus compliquées pour le personnel communal, ainsi que le protocole sanitaire applicable le jour des élections dans les bureaux de vote. 

Aucune confusion ne doit subsister dans l’esprit des électeurs au moment du vote. La distinction entre les deux élections exige que la signalisation et l’aménagement de la salle permettent aux électeurs de repérer chacun des scrutins et d’y participer sans difficulté. Par conséquent, chacun des scrutins disposera de son propre matériel (table avec les bulletins de vote, isoloir(s), table d’émargement, urne, etc.). En amont, les vaccins doivent être proposés aux assesseurs des bureaux de vote ainsi qu’aux agents municipaux mobilisés pour les élections. 

Les élections locales sont des événements cruciaux de la vie démocratique pour les territoires et pour les partis politiques. Cette année, les départementales sont jumelées avec les régionales, souvent plus médiatisées et politisées. 

Les investitures des candidats aux élections régionales et les stratégies politiques sont validées par les instances nationales des partis politiques, tandis que ces derniers accordent à leurs fédérations départementales une large autonomie dans le choix des candidatures et des alliances. De plus, cette double élection cristallise nombre d’enjeux du fait de sa proximité avec l’échéance électorale présidentielle. 

À l’approche de cette échéance, il est important pour le Mouvement radical de préserver son unité en investissant des candidats de sa propre famille politique aux élections régionales et départementales. Néanmoins, la priorité du Mouvement lors des élections de juin est de faire barrage au Rassemblement National. Le parti a donc également fait le choix de soutenir 6 présidents du conseil régional sortants ainsi que 6 candidats soutenus par la majorité présidentielle.

Pour la majorité présidentielle, il existe un besoin de s’inscrire de manière plus importante dans les territoires. En 2015, lors des dernières élections régionales, le parti La République en Marche (LREM) n’existait pas encore. De ce fait, aucun exécutif local n’est constitué par des « marcheurs ». 

La droite détient 62 présidences de départements et est ainsi en position de force à l’orée de ce scrutin. De plus, dans ces élections territoriales, «  la perspective de la prochaine présidentielle n’est jamais bien loin » (1). Xavier Bertrand pour les Hauts-de-France et Valérie Pécresse pour l’Île-de-France déclarent que leur défaite aux élections régionales signerait l’abandon de leur ambition politique future. Les régionales font ainsi office de préparation pour les prétendants à la présidentielle.

L’enjeu pour le Parti Socialiste (PS) est de maintenir les positions, retrouver une audience dans l’ensemble des régions et assurer une cohérence politique. Pour les élections départementales, les formations socialistes et vertes ont privilégié une stratégie d’accord. Le PS espère conserver les 26 départements qu’il préside et reconquérir d’autres territoires.

Europe Écologie – Les Verts (EE-LV) envisage d’être présent partout au premier tour afin de démontrer dans les urnes leur capacité à devancer l’ensemble des autres partis de la gauche et ainsi, confirmer leur dynamique lors des municipales, ce qui pourrait les légitimer à proposer un candidat EE-LV rassembleur de la gauche pour les présidentielles.

Le Parti Communiste (PC) a pour principal objectif de conserver quelques conseillers régionaux, dans le cadre de listes d’union, ainsi que son ultime département : le Val-de-Marne. La France Insoumise (FI), quant à elle, peaufine sa stratégie en vue des élections présidentielles avec un discours de « non-alliance ».

Enfin, le Rassemblement National (RN) est la formation politique qui présente le plus de candidats sous sa propre étiquette. Au cours de ces élections régionales et départementales, le RN espère renforcer sa présence au second tour et ainsi faire émerger des cadres afin d’acquérir plus de légitimité en se constituant une assise territoriale forte. 

Les élections locales constituent une épreuve pour la  majorité présidentielle et parlementaire et restent un révélateur de la structuration politique territoriale. Ces élections de juin 2021 seront un moyen de permettre aux forces politiques, balayées à l’occasion de la dernière élection présidentielle, de faire leurs preuves. A contrario, les partis qui se sont opposés à la prégnance du clivage gauche/droite comme le MoDem, LREM, EE-LV, la FI ou encore le RN vont-ils confirmer leur intégration dans la compétition électorale face aux élus de « l’ancien monde » ? 

– (1) Thomas BEUREY, “Départementales et régionales : ce que les maires doivent savoir sur l’organisation des scrutins”, Localtis, 30 avril 2021 https://www.banquedesterritoires.fr/departementales-et-regionales-ce-que-les-maires-doivent-savoir-sur-lorganisation-des-scrutins?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-04-30&pk_source=Actualités_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne 

– Émeric BRÉHIER, Sébastien ROY, “Histoire et enjeux des régionales et départementales”, Fondation Jean Jaurès, 10/03/2021
https://jean-jaures.org/nos-productions/histoire-et-enjeux-des-regionales-et-departementales


– Franck LEMARC, “Organisation des scrutins de juin : l’État donne de nouvelles précisions”, Maire Info, 18 mai 2021
https://www.maire-info.com/elections/organisation-scrutins-juin-etat-donne-nouvelles-precisions-article-25330 

Logo_FNERR_Bleu_RVB.png

Formation, Accompagnement,
Information des élu(e)s